Recherche de fuite sur toiture

Les différentes techniques de recherche de fuite

Pour identifier une fuite dans un complexe d’étanchéité, nos étancheurs professionnels mettent en œuvre leurs savoir-faire et différentes techniques de détection de fuite.

L’injection de fumigène

L’injection de fumigène sous la membrane d’étanchéité permet de visualiser à l’œil nu les différentes sources de fuites. En effet, la pression exercée par l’air laisse échapper naturellement la fumée.

Avantages :

  • Contrôler l’étanchéité des parties courantes et des relevés.
  • Détecter les fuites au niveau des émergences et des encastrements.
  • Constater visuellement les fuites et prendre des photos (établissement d’un rapport de recherche de fuite).

La mise en eau (poudre de fluorescéine)

La mise en eau est un autre procédé, que l’on utilise dans des cas complexes d’étanchéité. La fluorescéine est une poudre qui change de couleur au contact de l’eau. Une couleur jaune / verte fluo permet alors immédiatement de localiser les fuites d’eau sous la couche d’étanchéité.
De plus, la fluorescéine indique précisément le cheminement des fuites d’eau, des mousses ou des fissures d’air favorisant l’écoulement des eaux pluviales. Il est donc possible d’identifier la fuite et la sortie de fuite en une seule méthode. Pour limiter les problèmes d’étanchéité lors d’intempéries, les travaux de réfection totale d’étanchéité sont le seul moyen d’empêcher les revêtements de toits victimes d’infiltration.